Il y a 2 ans Journée art / recherche La Bellone

vendredi 19 novembre 2021
de 13:30 à 18:30

La Bellone
Rue de Flandre 46 - 1000 Bruxelles
Tél: +32 2 513 33 33
info@bellone.be
info@art-recherche.be

 

L'asbl a/r (art / recherche) rassemble, diffuse et promeut les recherches en art menées dans et avec l'ensemble des 16 Ecoles Supérieures des Arts de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ces recherches qui se déploient dans des contextes extrêmement variés se caractérisent par leur dynamisme, leur diversité, leur transdisciplinarité, leur inventivité à chaque fois renouvelée.

a/r invite le public à la rejoindre pour une demi-journée consacrée à la pluralité des méthodologies et des formes déployées par les artistes. Ce moment rassemblant chercheurs et chercheuses, étudiants et étudiantes, amateurs et curieux, mettra en discussion leurs agencements souvent hybrides, leurs modes de circulation, et plus généralement leur engagement avec le monde.

Ce moment de partage présente cinq projets de recherche liés aux Ecoles supérieures des Arts de la FWB : Tom de Cock et Gerrit Nulens, Adrien Lucca, Anne Penders, Sébastien Schmitz, Louise Vanneste.

Programme : 
13.30 : introduction
14.00-14.30 : Anne Penders
14.30-15.00 : Tom de Cock et Gerrit Nulens
15.00-15.30 : Louise Vanneste
15.30-16.00 : pause - présentation de publications, etc.
16.00-16.30 : Sébastien Schmitz
16.30-17.00 : Adrien Lucca

Réservation souhaitée sur bellone.be

Tom de Cock et Gerrit Nulens
Tom De Cock (1982) est docteur en Arts (VUB et CRB).  Il est lauréat du prix Horlait Dapsens (2007). Outre son engagement en tant que percussionniste solo dans l’Orchestre Philharmonique de Bruxelles, il a travaillé en freelance avec l’Ensemble Modern, MusikFabrik, etc. Il est membre permanent des ensembles Ictus, Nadar et Triatu, et il est actuellement professeur associé de percussion au Conservatoire Royal de Liège.
Gerrit Nulens (1972) a étudié avec Robert Van Sice au Conservatoire de Rotterdam. Il est lauréat du prix Kranichsteiner (Darmstadt). Membre permanent d’Ictus, il a notamment collaboré avec les ensembles Champ d’Action, Spectra, l’Orchestre Philharmonia de Londres. Il dirige la maison d’édition PME, spécialisée en musique contemporaine et portée sur le répertoire pour percussion.

Adrien Lucca
Né à Paris (France). Vit et travaille à Bruxelles depuis 2004. Il est lauréat du prix Jules Raeymaekers (2021).Depuis 2009 Lucca développe une pratique artistique autour de la géométrie, la couleur, la lumière, la physique et la perception. Il a exploré en profondeur les interactions entre lumière naturelle et artificielle, la couleur des pigments et du verre dans plusieurs projets monumentaux dans l'espace public comme Soleil de minuit (2017, Montreal), Microkosmos (2018, Brussels), Dentelles de lumière (2018, Rome) ou encore Yellow-free zone (2018, Rotterdam). En parallèle à une étude de l'utilisation de la lumière et de la couleur dans l'histoire de l'art, Lucca a appris la science contemporaine de la couleur auprès de spécialistes et il s'est construit un laboratoire où il utilise la chimie, la spectrométrie, l'électronique et l'informatique à des fins artistiques.Les recherches les plus récentes de Lucca visent à enrichir, déconstruire et reconstruire la définition même du concept de « couleur » et défiant notre bon sens, à l'aide d'un outil lui permettant de programmer la composition physique de la lumière. Adrien Lucca a étudié à l'Ecole de Recherche Graphique à Bruxelles en Belgique (2004-2009) et a été chercheur dans le département Fine Art à la Jan van Eyck Academie à Maastricht aux Pays-bas (2010-2011). Il est professeur à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Visuels de La Cambre et à l'Ecole de Recherche Graphique, à Bruxelles, en Belgique. Adrien Lucca est représenté par la Galerie LMNO à Bruxelles.

Anne Penders
Auteure, artiste, historienne de l’art, anne penders triture le texte, l’image, le son, l’archive… Quel que soit le medium, elle appelle cela “écrire”. 
Poétique et politique, son travail polymorphe interroge la notion même de position dans un monde troublé : il exhume, pointe du doigt, donne à voir, toujours comme « à travers ». Après de nombreuses années consacrées à une certaine idée de la Chine (2001-2014), elle a orienté ses recherches « sur, autour, à partir » de la Grèce (2012-2021…).  Dans ce sillage, elle poursuit actuellement une collaboration avec une biologiste moléculaire rencontrée à Athènes. Né d'une conversation autour de l'organisation sociale des guêpes primitives, perpétué dans des discussions autour de la mémoire des abeilles, ce projet désormais appelé "peripou" les emmène aujourd'hui bien au-delà. En attendant la prochaine étape, elle vit à Bruxelles où elle développe deux projets aux croisements d’archives personnelles et de nouvelles recherches : « North America Backwards » et « shelter / nos échelles ». Elle a publié une vingtaine d’ouvrages (et livres d’artiste), réalisé une soixantaine de films courts et une vingtaine de créations sonores (documentaires et installations). Il lui arrive régulièrement d’enseigner, de donner des conférences et des performances…

Sébastien Schmitz
A la croisée de la pratique artistique, de la recherche et de la pédagogie (IHECS, Phonurgia Nova, RITCS, IAD), Sébastien s’intéresse aux écritures sonores, à l’esthétique du son dans sa dimension sensible, intime et productrice d’imaginaire. Pianiste classique, brièvement jazz, amateur de vibrations nocturnes urbaines, profondément baroque et sensible aux chants polyphoniques dont la notion d’accord renvoie au double sens musical et social, il aime ce que disent les voix quand on leur soustrait la sémantique des mots, leur prosodie rappelant que nous faisons partie du grand orchestre des animaux.En 2009, il découvre l’ACSR et un langage radiophonique créatif. Il y explore la mise en onde aux côtés de réalisateur.ices de fiction et documentaire. En 2015 il rejoint Le Collectif Wow !
avec lequel il co-réalise des fictions, dont Beaux Jeunes Monstres en 2016 (prix Europa, Ondas, UK Drama, Gd Prix Nova, Longueur d’Onde), Dans La Tenaille ou Everyone Everywhere (2è prix UK Drama 21). LCW ! est un lieu de transdisciplinarité entre la radio et la scène. Avec Piletta Remix (Primé aux Rencontres de Huy 2016, sélectionné aux Doms, 600 représentations), ils explorent les enjeux dramatiques et esthétiques d’une radio s’exécutant devant un public au casque. Avec Dans les Creux Dangereux, créé pour la scène (Ear You Are et Bxl Podcast Festival), ils expérimentent la transposition du « live » au studio (Prix Phonurgia Nova 2020).Des expériences transmédiatiques lui permettent confronter les spécificités d’une écriture sonore à divers secteurs : la photo (I’m Not Seen, Musée de la Photo de Charleroi, FI de Cortona, 2021), l‘audiovisuel (film d’animation Babines, prix de la Fessée, Paris, 2019), l’institution théâtrale (série fiction pour VOIX.E.S, TN), l’art contemporain (co-développement de la Webradio Kanal-Pompidou, 2021).

Louise Vanneste
Après une formation en danse classique, Louise Vanneste se dirige vers la danse contemporaine et entre à P.A.R.T.S. dont elle est diplômée. Une bourse de la Fondation SPES (Be) lui permet ensuite de poursuivre sa formation à New York, notamment au sein de la Trisha Brown Dance Company. Au sein de Rising Horses, elle développe un travail chorégraphique en étroite collaborations avec des artistes issus d’autres disciplines que la danse : Cédric Dambrain pour la musique, Stéphane Broc pour la vidéo, les artistes plasticiens et éclairagistes Arnaud Gerniers & Benjamin van Thiel ou encore Gwendoline Robin et Elise Peroï pour la performance et le textile. Ses oeuvres, Sie kommen, HOME, Black Milk, Gone in a heartbeat, Thérians et atla ont été présentées en Belgique et à l’étranger: Kunstenfestivaldesarts, Charleroi danse, Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-saint-Denis, Théâtre de Liège, Halles de Schaerbeek, Roma europa, CDC Roubaix, l’adc Genève… Outre ses projets sur scène, elle développe un travail d’installations vidéo (SK, Going West, #1, …). En parallèle à son travail chorégraphique, Louise Vanneste est engagée dans la pédagogie et transmission depuis plus de 10 ans (ISAC, Amsterdam University, Extension/Toulouse, etc.)Elle crée Earths, pièce pour 4 danseuses, les 22 et 23 octobre 2021 à la biennale de Charleroi Danse. Lauréate du FRArt 2021 (Fonds de Recherche en Art), elle dédie cette année un temps spécifique pour sa recherche _ PANGÉE, vers les territoires de l’imaginaire et des pratiques hybrides_, autour de l’inclusion du non-humain dans les enjeux artistiques et de l’hybridation des pratiques et des savoirs. Louise Vanneste est accueillie en compagnonnage au Théâtre de Liège de 2018 à 2022. Elle est artiste associée aux Halles de Schaerbeek et sa compagnie Rising Horses bénéficie d’un contrat-programme de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Avec le soutien de La Bellone.

 

Image : Louise Vanneste