Il y a 5 jours La théorie des rajazz : une géométrie musicale Le Senghor - salle 1900

du 22.10.2025
à 20:00
au 04.11.2025
à 21:40

Chausée de Wavre 366
1040 Bruxelles

Manuel Hermia, compositeur, improvisateur et saxophoniste-flutiste, a reçu en 2023 un financement de Recherche en Art (FRArt, un département du FNRS ) pour « La théorie des rajazz, une géométrie musicale ». 

La « théorie des rajazz » constitue une nouvelle façon de structurer l’organisation du matériau musical. Elle est le fruit d’une rencontre entre des éléments de musique modale inspirés de l’Inde et des éléments de musique tonale.  Il en ressort différentes techniques de compositions ou d’improvisation qui débouchent sur des possibilités d’expression nouvelles. 

Se situant dans le champs de la pure théorie musicale, cette théorie n’induit cependant aucune esthétique particulière, et s’adresse aux compositeurs de toutes les musiques. Pour démontrer et explorer ce champs libre, lors de la deuxième année de recherche sur les Rajazz, Manuel Hermia a lancé un appel à partitions, invitant les compositeurs qui le souhaitent à créer des œuvres nouvelles à partir de ce matériau et de ces façons de l’organiser. 

La soirée du 22 octobre regroupera un certain nombre de propositions des compositeurs ayant répondu à l’appel, ainsi qu’un certain nombre de compositions de Manuel Hermia. Toutes ces œuvres seront construites à partir du même matériau, et liées au système des rajazz. Mais stylistiquement, il s’agira d’un voyage qui ira de la musique contemporaine à la musique du monde, en passant par la musique baroque, le jazz, et tous les croisements imaginables.

Il y a 5 jours Histoires belges : des archives au cinéma Bruxelles

04.11.2025
de 09:30 à 18:00

CFS asbl
rue de la Victoire 26
1060 Saint-Gilles

Infos et inscription : ep(a)cfsasbl.be

Histoires belges : des archives au cinéma
Mardi 4 novembre 2025
9h30 - 18h

CFS asbl vous invite à une journée de formation, de réflexion et de rencontre autour des archives belges et de leurs usages dans le cinéma documentaire.


Dans le cadre de la réalisation d'un long-métrage documentaire sur l'histoire belge méconnue de la « colonie pour vagabond de Merksplas », un établissement fermé en 1993 et devenu aujourd'hui en partie musée et en partie centre fermé pour personnes dites en séjour illégal, Pauline Fonsny (FRArt 2023) s'est trouvée confrontée aux méandres des archives et aux innombrables questions que soulèvent leur accès et leurs usages. C'est le point de départ pour toute une série de rencontres qui ont façonné la proposition d'une journée de travail sur ces archives belges.


Au programme

La matinée débutera par une brève analyse de cette expérience de tournage en cours et des questionnements qu'elle produit.

Ensuite sera proposée une présentation générale du paysage archivistique belge. Ces institutions sont en effet à l'image du pays, très fragmentées, il n'est pas simple de savoir où chercher. Il s'agira de tenter de présenter un panorama des institutions de conservation des archives en Belgique et d'examiner les différences entre les institutions publiques, du communal au fédéral (les AGR/AE) et privées (notamment les centres d'archives privées dont font partie l'IHOES, le CARCOB, etc.), en regardant aussi les législations, les règles et les usages définissant les conditions de d'accès et d'utilisation des archives.

La réflexion continuera en se concentrant plus particulièrement sur les archives de luttes et les difficultés que rencontrent ceux qui s'emparent de cette tâche : manques de financements, d'espace et de conditions de conservation, difficultés de visibilité voire dispositifs invisibilisations, etc. Avec les cas particuliers de l'archivage de la lutte de la Voix des Sans Papiers et de la lutte de soutien à la Palestine à l'Université Libre de Bruxelles.

L'après-midi sera consacrée à un regard porté sur l'usage possible des archives dans la pratique spécifique du cinéma documen-taire. Nous travaillerons à partir d'une expérimentation cinématographique autour des archives avec le film de Loredana Bianconi, « Oltremare » (colonies fascistes) Belgique, France, Italie, 2017 Nous le regarderons ensemble puis nous aurons la possibilité d'analyser ce travail avec la réalisatrice et le monteur, Rudi Maerten.

La proposition pour cette rencontre sera de regarder les différentes pratiques des archives et les difficultés spécifiques suivant le point de vue des acteurs : archivistes, historien-nes, artistes, militantes, etc.

Intervnenant·es 

  • Anne Roekens - Professeure d'histoire contemporaine à l'UNamur. Ses recherches portent sur les médias, les processus identitaires, l'histoire de la psychiatrie et des mouvements sociaux.
  • Elsa Roland - Chargée de cours à la FaSEF, membre de l'IRDENa. Ses recherches portent principalement sur les rapports de domination scolaires et éducatifs, leurs généalogies et leurs actualités, en FWB et internationalement.
  • Abdourahmane Dieng - Membre de la Voix des Sans Papiers (VSP) et l'archiviste de cette lutte. II travaille dans ce cadre, depuis 10 ans, bénévolement, à l'organisation et la conservation des traces audiovisuelles de la lutte des sans-papiers en Belgique.
  • Remy Hermand - Diplômé d'un master en histoire à finalité spécialisée (histoire et archives) de l'UCLouvain, est chargé de projet à Aksoni (fédération professionnelle des archivistes et gestionnaires de l'information).•
  • Loredana Bianconi - Réalisatrice, elle compte à son actif une dizaine de films, souvent primés en festivals.
  • Rudi Maerten - Monteur image - Oltremare, Les cicatrices d'un putsch, In Albania...
  • Guillermo Kozlowski - Chercheur au CFS asbl et membre du groupe de travail PUNCH
  • Pauline Fonsny - Réalisatrice de cinéma documentaire

Il y a 3 semaines Q(ee)R Codes Bruxelles

du 12.10.2025
à 15:00
au 19.10.2025
à 11:00

12 Octobre - 15h-17h 
Point de rencontre : Rue Putterie 21
Pour s'inscrire

19 Octobre - 9h45-11h 
Point de rencontre à l’Académie Royale des Beaux-Arts, Rue du Midi 144
Pour s'inscrire

Q(ee)R Codes à TraverSons Bruxelles
12 Octobre - 15h-17h 

Dans le cadre du festival Urbanisasons, Anna Raimondo a le plaisir de présenter le projet Q(ee)R Codes tout en nous baladant dans la ville, dans une atmosphere interactive, multi-linguistique et participative.

Q(ee)R Codes à la Brussels Slow Walks week, avec le collectif His/her/their Stories en collaboration avec nadine
19 Octobre - 9h45-11h 

Anna Raimondo invite His/her/their Stories à s’emparer des voix recueillies dans le cadre du projet Q(ee)R Codes – Nouvelles frontières BXL 1000 pour les mettre en résonance avec leurs recherches sur les archives trans belges. Le collectif propose une balade dans le centre-ville de Bruxelles en suivant des traces de non conformité de genre, passé et présentes.

His/her/their Stories est un projet porté par LoupKass et Nour Outojane depuis 2021. Il débute avec un espace d’archivage trans, collectif et vivant, à Bruxelles. En 2023, le projet évolue et devient une recherche artistique (FNRS-FRArt 2024) sur la réappropriation des histoires de personnes au genre non conforme en Belgique, à travers les archives institutionnelles, personnelles et la fiction. 

Suivez toutes les activités de Q(ee)R Codes sur la page instagram : @qeercodesbxl