Appel FRArt 2023 2022-06-22

L’appel FRArt 2023 sera ouvert mi-décembre 2022 sur e-space. La documentation relative à cet appel est disponible ci-après :

  • Mini-guide Appel bisannuel 2023 FR / EN
  • Règlement 2023 FR / EN

CALENDRIER
• Publication de l’appel : mercredi 15 juin 2022
• Clôture du dépôt des dossiers dans les ESA : lundi 31 octobre 2022
• Ouverture de l’appel : mi-décembre 2022 sur l’application web du F.R.S.-FNRS e-space pour
soumission électronique
• Clôture de l’appel : jeudi 2 février 2023
• Réunion du Comité artistique international : fin mars/début avril 2023
• Conseil d’administration du FRArt : fin avril 2023
• Démarrage des PDR-FRArt : entre le 1er juin et le 1er décembre 2023

MODIFICATIONS PAR RAPPORT À L’APPEL 2021
Décisions du Conseil d’administration du FRArt du 22 avril 2022 :
- Précisions concernant le champ d’application :
o la demande de financement auprès du FRArt ne peut pas être la production d’un projet qui existe et qui cherche ses moyens de production ;
o le FRArt est un Fonds de recherche et les demandes introduites doivent donc être motivées par une démarche de recherche (hypothèses non résolues ; besoin de moyens financiers pour s’y confronter).
- Le domaine de la danse est ajouté aux domaines couverts par le FRArt.
- Le nombre de demandes pouvant être portées par une ESA principale passe de maximum 3 à maximum 5.
- La durée du PDR-FRArt est de 9 à 24 mois (au lieu d’une durée d’un an).
- Le Comité artistique international cherchera à soutenir prioritairement jusqu’à 4 projets introduits par des auteur·e·s diplômé·e·s depuis 5 ans maximum ou par des auteur·e·s démontrant une pratique artistique et n’ayant jamais bénéficié d’un financement significatif.

FRArt 2021. Résultats. 2021-04-29

info lettre mars 2019 2019-03-01

Ce second volume de la revue A/R poursuit sa mission de diffusion des recherches en art soutenues par le Ministère de la recherche de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ces recherches ont été sélectionnées par un Comité artistique international et ont bénéficié d’un soutien financier permettant que le travail puisse se réaliser. L’aide publique a pour corollaire de rendre quelque chose de ces recherches à la sphère publique qui les as permises. C’est ce que les auteurs font ici : rendre compte de leurs recherches dans leur dimension processuelle.

Ce volume comprend également des contributions d’autres chercheurs dont les problématiques entrent en résonance avec ces compte rendus, y apportant une situation contextuelle, une dimension critique, un écho, ou un prolongement.

Cette revue clôt le second appel à projet qui est également le dernier dans la version initiale de la procédure de soutien initiée par A/R. Les Pouvoirs publics, souhaitant pérenniser leur soutien à cette forme de recherche, ont pris un décret instituant le Fonds de la Recherche en art (le FRArt) au sein du Fonds de la Recherche Scientifique. A partir de 2019, les appels à projets seront émis par le FRS-FNRS, A/R poursuivant pour sa part sa mission de diffusion et de dissémination des recherches via sa plateforme informatique et la présente revue.

Vous pouvez consulter ou télécharger ce volume dès à présent.