École doctorale 20 Different modes of disseminating the artwork: the improbable as a generator of meaning in contemporary artGuillaume CLERMONT - Biographie

  • type: Article
  • ref: DOC.2023.43
  • Date de publication: 3 Mai 2023

«Faussement savantes bien que kourkoviennes, les œuvres de Guillaume Clermont sont comme le plat du jour à la cafétéria : une répétition sans surprise qu’on accepte faute de mieux. L’artiste se plaît à rappeler sous le chapeau qu'il peint obstinément le même crâne depuis une dizaine d'années. Comme quoi, tant que la cuisine est propre, les restes de la veille peuvent très bien être servis le midi suivant.»

Fiona Darbon Van Maercke, novembre 2015

 

Guillaume Clermont (1983, vit et travaille à Montréal et ailleurs) s’intéresse à des notions tels la répétition, l’abandon, l’auto-sabotage et l’improbable. Depuis quelques années, il met en place différentes initiatives artistiques avec pour objectif de développer des formes de diffusion de l’art qui puissent être tant autonomes que non-conventionnelles et collectives, parmi lesquelles New Eldorado, n.w.w.n.n.l.n.o., le casier et Brussels-Midi Spoor 7. Il est membre de la Guilde des artistes et de e il topo.