École doctorale 20 How to make the oral archive a work of art ? Performing (with) recorded voices.Comment faire œuvre de l'archive orale ? Voix enregistrées et interprétations performées.

  • type: Article
  • ref: DOC.2024.21
  • tags: performance

Cette thèse pose la question de la relation entre le performeur et la voix enregistrée, entre le jeu et l’archive sonore. Que peut un performeur avec une voix enregistrée ? Avec quelle distance, selon quelles modalités ? Et plus largement dans les arts visuels et sonores, comment faire œuvre de l’archive orale ?
Cette recherche réflexive s'appuie sur l'expérimentation autour de deux pièces initiées en amont utilisant la voix enregistrée : Trust Issues qui interroge l'archivage de la voix d’artistes et Les Crieries de Paris, inspirée d’un fabliau du bas Moyen-Âge, sur les crieurs dans la ville de l'aube à la nuit. Concernant les « Crieries », la recherche doctorale se tournera vers des voix plus contemporaines issues du paysage sonore de Bruxelles en collaboration avec l'association Bruxelles Nous Appartient pour créer cette fois-ci les Crieries de Bruxelles. Les sources sont donc des voix d’artistes contemporains pré-enregistrés d’une part et des archives historiques récupérées ou reconstruites d’autre part donnant à entendre les cris de capitales européennes à travers différentes époques. La question sous-jacente posée dans le cadre d'une recherche en art étant bien celle de la véracité d'une archive et de ses multiples interprétations possibles.
La méthode de recherche de cette thèse en Art et Sciences de l'art est de proposer plusieurs objets performatifs expérimentaux incluant chacun un performeur et un enregistrement. Le performeur peut utiliser cette matière comme un fil narratif à suivre ou à déconstruire ou encore pour dialoguer avec lui. La forme même de l’enregistrement d’origine, son rythme, son timbre, son ton pourra faire l’objet d’une totale réinterprétation. Les propositions doivent adopter des partis pris différents quant aux techniques de diffusions sonores et de jeu proposés au performeur mais aussi par les éléments plastiques de ces collages vivants, et accessoires qui lui sont offerts.
Ces trois ans de recherche et d’expérimentations performées travaillent à composer un rendu hybride entre recherche et performance. Cette forme hybride devra poser de manière frontale la question du statut de l’archive et plus particulièrement de l’archive orale. Ce rendu devra faire état des différentes formes d’archives et de jeu produites au cours des trois ans. Performance et oralité étant synonymes d’éphémérité, l’enjeu sera d’en faire des archives-œuvres pour les performances et des archives-traces pour le rendu réflexif.

https://trustissuespreview.tumblr.com/about