APPEL FRART 2024 2023-06-28

Appel FRArt 2024

L’appel FRArt 2024 sera ouvert mi-décembre 2023 sur e-space.

La documentation relative à cet appel est disponible ci-après :

  • Mini-guide Appel annuel 2024 FR / EN
  • Règlement 2024 FR / EN

CALENDRIER

  • Publication de l’appel : mardi 20 juin 2023
  • Clôture du dépôt des dossiers dans les ESA : mardi 31 octobre 2023
  • Ouverture de l’appel : mi-décembre 2023 sur l’application web du F.R.S.-FNRS e-space pour
    soumission électronique
  • Clôture de l’appel : jeudi 1er février 2024
  • Réunion du Comité artistique international : fin mars/début avril 2024
  • Conseil d’administration du FRArt : fin avril 2024
  • Démarrage des PDR-FRArt : entre le 1er juin et le 1er décembre 2024

FRART 2023. Résultats 2023-05-04

Les propositions retenues dans le cadre de l'appel bisannuel du FrArt sont les suivantes : 

Judith ADLER DE OLIVEIRA, Exploiter le paramètre de l'espace en composition et le transcrire sur partition : une exploration des dispositifs de spatialisation et de mise en mouvement du chœur, du musicien, du chef, du public ;

LoupKass, Nour OUTOJANE, L’Archivage comme pratique de réappropriation collective et militante ;

Laurie CHARLES, Récits pluriels de la maladie – outils d’émancipation narratifs et artistiques ;

Cédric DAMBRAIN, Intermodulations : perception créative, vers un art de la relation ;

Camille CIRCLUDE et Enz@ LE GARREC, Typographie post-binaire : recherche sur les usages, les appropriations et la pollinisation des fontes ;

François DE SAINT GEORGES, Histoires chimiques/Corps chimiques ;

Alexia DE VISSCHER, Léonard MABILLE, Alice NÉRON, Les nouveaux habits du colportage Les para-bibliothèques : esthétiques alternatives d'organisation, de diffusion et de production d'objets culturels ;

Manuel HERMIA, La théorie des Rajazz : un nouveau système d'organisation des notes musicales. Recherche via des axes mathématiques : la combinatoire, la géométrie via des mandalas musicaux, graphes et polytopes ;

Pierre HUYGHEBAERT, Pacôme BÉRU, Sophie BOIRON, Marine DECLÈVE, Pierre MARCHAND, Julie VANDERHAEGHEN, Nina WILLEMS, Sauvetage de l'archive sensible de l'IGN : explorer et faire parler les pratiques cartographiques ;

Julie JAROSZEWSKI, Pauline FONSNY, Le récit national belge et ses coulisses : étude des modes de représentation historiques et iconologiques des chassé·es de Belgique ;

Ichraf NASRI, Koujina, la cuisine des subalternes : une recherche artistique expérimentale et collaborative sur la nourriture, la cuisine et la colonisation ;

Doriane TIMMERMANS, Déclarations

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Appel FRArt 2023 2022-06-22

L’appel FRArt 2023 sera ouvert mi-décembre 2022 sur e-space. La documentation relative à cet appel est disponible ci-après :

  • Mini-guide Appel bisannuel 2023 FR / EN
  • Règlement 2023 FR / EN

CALENDRIER
• Publication de l’appel : mercredi 15 juin 2022
• Clôture du dépôt des dossiers dans les ESA : lundi 31 octobre 2022
• Ouverture de l’appel : mi-décembre 2022 sur l’application web du F.R.S.-FNRS e-space pour
soumission électronique
• Clôture de l’appel : jeudi 2 février 2023
• Réunion du Comité artistique international : fin mars/début avril 2023
• Conseil d’administration du FRArt : fin avril 2023
• Démarrage des PDR-FRArt : entre le 1er juin et le 1er décembre 2023

MODIFICATIONS PAR RAPPORT À L’APPEL 2021
Décisions du Conseil d’administration du FRArt du 22 avril 2022 :
- Précisions concernant le champ d’application :
o la demande de financement auprès du FRArt ne peut pas être la production d’un projet qui existe et qui cherche ses moyens de production ;
o le FRArt est un Fonds de recherche et les demandes introduites doivent donc être motivées par une démarche de recherche (hypothèses non résolues ; besoin de moyens financiers pour s’y confronter).
- Le domaine de la danse est ajouté aux domaines couverts par le FRArt.
- Le nombre de demandes pouvant être portées par une ESA principale passe de maximum 3 à maximum 5.
- La durée du PDR-FRArt est de 9 à 24 mois (au lieu d’une durée d’un an).
- Le Comité artistique international cherchera à soutenir prioritairement jusqu’à 4 projets introduits par des auteur·e·s diplômé·e·s depuis 5 ans maximum ou par des auteur·e·s démontrant une pratique artistique et n’ayant jamais bénéficié d’un financement significatif.