Vincent Meessen

Wednesday 10 October 18:30-20:00

Présentation au WIELS le 10 octobre 2018 en présence de Pierre Huyghebaert, Caroline Dumalin et Vincent Meessen.

Présentation au WIELS le 10 octobre 2018 en présence de Pierre Huyghebaert, Caroline Dumalin et Vincent Meessen.

[ 2018 ]

Ce livre bilingue a été publié à l’occasion des expositions solo de Vincent Meessen Sire, je suis de l’ôtre pays au WIELS, Bruxelles (2016) et Omar en mai au Centre Pompidou, Paris (2018). Cette quatrième livraison dans la série de publications de l’artiste, Prospectus, s’articule autour de quatre installations majeures qui ont constitué ces expositions (One.Two.Three, SIISIS, Wild Architect, et CinémaOmarx), mises en parallèle avec des essais de l’historien Pedro Monaville, du curateur et historien de l’art Stefano Collicelli Cagol et de l’historienne de l’architecture Ruth Baumeister. Un essai visuel de l’artiste ainsi qu’un entretien entre le critique d’art Tom McDonough et Vincent Meessen introduisent la publication.

Dans ces contributions suscitées par l’artiste, nous trouvons des développements parallèles à ses propres recherches menées sur des pans peu ou pas connus de l’Internationale situationniste, dernière avant-garde internationale de la modernité. En outre, des textes inédits ou remis en circulation de Guy Debord, Lungela Diangani et Omar Blondin Diop explorent tout particulièrement l’influence de l’IS dans les pays d’Afrique, tels que le Congo et le Sénégal.

Des vues de ces deux expositions montrent comment Vincent Meessen mobilise des documents d’archive au présent pour en réévaluer le potentiel politique actuel. La publication richement illustrée reflète l’activité collaborative, para-curatoriale et discursive déployée par l’artiste.

2018

Couverture souple, 128 pages, 21 × 29,7 cm

Publié par WIELS, Bruxelles et Sternberg Press, Berlin

Co-produit par MNAM Centre Pompidou, Paris

Avec le soutien de a/r et de Jubilee

Edité par Vincent Meessen

Coordination : Caroline Dumalin et Jesse van Winden

Graphisme : Speculoos

Langues : anglais et français

Tirage : 850

ISBN : 978-3-95679-402-5