FRART Renversement(s) : Vers un théâtre lesbien ? 

FRART Renversement(s) : Vers un théâtre lesbien ? 1. Recherche plateau, 2024 1/3

  • ref: /DOC-5936
  • 1.jpg
  • Recherche au plateau, 2024 ; crédits photo : Laboratoire Renverserment(s)
  • image
  • 322.27 KB
  • download

FRART Renversement(s) : Vers un théâtre lesbien ? 2. Introduction

  • ref: /DOC-5915
  • tags: théâtre, theater, imaginaire, imagination, archives, archive, lesbiennes, lesbians, recherche, research, renversement(s), reversal(s), collectif, collective, corps, body, regard, gaze, matérialisme, materialism, déplacement, shifting

L'hétérosexualité, comme le remarque Monique Wittig, est un régime politique et une idéologie qui structure nos imaginaires. Cela signifie donc que tout art est a priori hétérosexuel, straight, et que toute forme de théâtre, tant qu'elle n'opère un renversement de la pensée sur elle-même, est nécessairement straight. Mais est-ce que cela veut dire que nous, acteurices, auteurices, dramaturges et metteureuses en scène lesbiennes, avons jusqu'à aujourd'hui toujours fait du théâtre straight ? Sans nous en rendre compte ? Que serait un théâtre lesbien ? Quelles en seraient les formes ? Quels récits ? Quels langages ? Quels rapports aux corps, entre les corps ? Et quels corps d'ailleurs ?

Sur base d'exercices de plateau, de lectures théoriques et d'explorations de l'intime, nous lançons une recherche organisée autour de deux axes principaux : 1) constituer un corpus et 2) interroger le regard.

  1. Pour le premier, nous partons d'une réflexion sur l'intersectionnalité pour explorer nos propres souvenirs, mener des entretiens avec des lesbien‧nes et nous plonger dans des archives historiques. Ces matières nous sont nécessaires pour nourrir nos imaginaires, car les vécus lesbiens sont largement invisibles, y compris pour nous, et le théâtre lesbien n'existe pas encore, du moins pas dans un projet qui, comme le nôtre, mêle pratique du plateau et pensée critique. Les entretiens donneront lieu à des publications en collaboration avec l'UCLouvain.

  2. Le regard violent, tout à tour objectifiant ou discriminant, est constitutif de l'expérience lesbienne dans notre société, et il détermine largement le rapport que chaque personne développe à son propre corps. Pour l'interroger et le transformer, nous voulons collaborer avec une chorégraphe, une costumière et une créatrice lumière, et imaginer des formes théâtrales émancipatrices à la fois pour les comédien‧nes et les spectateurices.

FRART Renversement(s) : Vers un théâtre lesbien ? 3. Recherche au plateau, 2024 2/3

  • ref: /DOC-5939
  • 2.jpg
  • Recherche au plateau, 2024 2/3 ; crédits photo : Laboratoire Renversement(s)
  • image
  • 61.71 KB
  • download

FRART Renversement(s) : Vers un théâtre lesbien ? 4. Recherche au plateau, 2024 3/3

  • ref: /DOC-5942
  • 3.jpg
  • Recherche au plateau, 2024 3/3 ; crédits photo : Laboratoire Renversement(s)
  • image
  • 1.52 MB
  • download

FRART Renversement(s) : Vers un théâtre lesbien ? 5. Lecture au Festival Voix de Femmes, 2023

  • ref: /DOC-5948
  • 4.jpg
  • Lecture au Festival Voix de Femmes, octobre 2023 ; crédits photo : Julien Hayard
  • image
  • 47.02 KB
  • download

FRART Renversement(s) : Vers un théâtre lesbien ? 6. Saber book, 1958

  • ref: /DOC-5952
  • 5.jpg
  • Couverture de "I Am A Lesbian" par Lora Sela
  • image
  • 49.58 KB
  • download