FRART Exploiter le paramètre de l'espace en composition et le transcrire sur partition : une exploration des dispositifs de spatialisation et de mise en mouvement du chœur, du musicien, du chef, du public
- Créateur·ice : Judith Adler de Oliveira
FRART Exploiter le paramètre de l'espace en composition et le transcrire sur partition : une exploration des dispositifs de spatialisation et de mise en mouvement du chœur, du musicien, du chef, du public — 1. Carl Ferdinand Langhans, Diagramme de la réflexion irrégulière du son dans un théâtre elliptique, extrait de Ueber Theater, 1810
- est cité par Carl Ferdinand Langhans, Diagramme de la réflexion irrégulière du son dans un théâtre elliptique, extrait de Ueber Theater, 1810
- est cité par Exploiter le paramètre de l'espace en composition et le transcrire sur partition : une exploration des dispositifs de spatialisation et de mise en mouvement du chœur, du musicien, du chef, du public : introduction
- Contributeur.ice : Judith Adler de Oliveira
- ref: /DOC-4155

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FRART Exploiter le paramètre de l'espace en composition et le transcrire sur partition : une exploration des dispositifs de spatialisation et de mise en mouvement du chœur, du musicien, du chef, du public — 2. Exploiter le paramètre de l'espace en composition et le transcrire sur partition : une exploration des dispositifs de spatialisation et de mise en mouvement du chœur, du musicien, du chef, du public : introduction
- est cité par Carl Ferdinand Langhans, Diagramme de la réflexion irrégulière du son dans un théâtre elliptique, extrait de Ueber Theater, 1810
- est cité par Exploiter le paramètre de l'espace en composition et le transcrire sur partition : une exploration des dispositifs de spatialisation et de mise en mouvement du chœur, du musicien, du chef, du public : introduction
- Créateur·ice : Judith Adler de Oliveira
- ref: /DOC-4172
- tags: composition musicale, audition spatiale, dispositif scénique, espace, musical composition, spatial hearing, scenic device, space, movement, mouvement, spacialisation, architecture
Cette recherche artistique constitue une exploration du paramètre de l'espace en composition. Elle vise à faciliter l'intégration du paramètre de l'espace dans le processus de composition musicale, et à contribuer à l'émergence de dispositifs scéniques innovants.
Nous explorerons les options de mobilisation du chœur, des instrumentistes, du chef, du public, via la composition d'une pièce pour choeur afin d'établir une typologie des dispositifs à l'usage des compositeurs·trices. Nous proposerons un vocabulaire adapté (inspiré du théâtre, du cirque, de la danse) pour décrire ces dispositifs. L’élaboration d’un vocabulaire gestuel à l’usage du chef pour communiquer sur le paramètre spatial, et l’établissement de conventions graphiques pour consigner disposition et déplacements sur partition complèteront ce volet de la recherche.
La méthodologie comprendra de la création (compositions), de la récolte d’informations (entretiens), et de l’expérimentation collective (laboratoires et ateliers menés au Conservatoire). Les étudiants de composition d'ARTS2 seront invités à produire des formes courtes suite aux ateliers. Cela permettra de développer et d'affiner cette typologie des dispositifs scéniques à l’usage des compositeurs·trices.
Nous chercherons à redéfinir les conditions d’écoute du public, à questionner les modes de représentation scénique, et à favoriser l'émergence de nouvelles formes hybrides, plus immersives, éventuellement participatives, en assignant un rôle fluide au public. L'élaboration de pièces composées spécifiquement pour des lieux et acoustiques donnés pourra valoriser des sites remarquables. Musique, nature et patrimoine s'associeront d'une manière particulièrement significative dans le sillage de cette recherche artistique.
Les résultats seront communiqués lors d’une conférence-concert. Le travail se prolongera par la finalisation de courtes compositions qui prendront les avancées de cette recherche en considération.