Valenzuela Cristian

Le logement social sérialisé au Chili ou les aléas de la diffusion d’une esthétique de classe : le cas de l’architecture moderniste tardive du Colectivo Racionalizado 1010 (2014)

Promoteur : Daniel Vander Gucht Co-Promoteur : Gilbert Fastenaekens

Valenzuela Cristian.

Valenzuela Cristian., Maquette d'œuvre "a demonstrating fading" exposée à "Heritage 4 : (Un)tied to a particular land location" au Kunstmuseum de Thoune, Suisse (mai 2015), commissaire Federica Martini , 2015 ]

Ce projet propose d’entreprendre un travail de recherche et de production d’oeuvre autour de la figure d’une typologie de logement social sérialisée construite au Chili entre 1964 et 1970. Dans les logements sociaux produits sous l’influence du projet moderniste en général, et le Colectivo Racionalizado en particulier, les espaces ne sont pas adaptés aux besoins de leurs habitants, ce sont plutôt les habitants qui doivent s’adapter à ces espaces. L’espace architectural devient alors une matrice imposée à ceux qui les habitent. Une question se pose à partir de cette situation : jusqu’à quel point le Colectivo Racionalizado est-il devenu une matrice, déterminant une classe sociale et, par extension, engendrerait-il, dans ses décalages, une « esthétique de classe » ?

partenaires : Consejo de la Cultura y de las Artes, Chili

Plus d'info sur l'ED 2O