Lidl Christel

La Vie mode d’emploi – Romans de Georges Perec, un modèle théorique et pratique pour une oeuvre contemporaine multimédia. (2012)

Promoteurs : Chiara Nannicini (FUSL), Isabelle Ost (FUSL), Christelle Reggiani (Université Paris-Sorbonne, Paris IV) Co-Promoteurs : Yves Bernart (erg)

LIDL Cristel

LIDL Cristel , 2015 ]

Le projet de recherche a pour objet de concevoir une interprétation multimédia de La Vie mode d’emploi, Romans de Georges Perec. La méthodologie mise en oeuvre consiste en la réalisation d’oeuvres plastiques qui matérialisent des formes de lectures du livre. Ces dernières ont pour corrélat une production virtuelle dont la matière première, sont des fragments du texte original. La démarche s’inscrit dans approche fragmentaire directement inspirée du puzzle, figure programmatique du livre. La production plastique engage une réflexion sur le déplacement des formes de représentation de l’écrit dans l’espace plastique et sur modes opératoires de lecture des récits virtuels. Parallèlement une étude théorique est faite du projet auctorial en vue de révéler les figures de l’espace et du temps qui sous-tendent, La Vie mode d’emploi. Ces dernières sont mises en regard des enjeux philosophiques engagés par la recherche en physique quantique sur la question de l’espace et du temps, de même que sur l’origine des formes du langage étudiées en neurobiologie.

Partenaire : Association Georges Perec plus d’info :

Plus d'info sur l'ED 2O