Lebrun Estelle

Sur la trajectoire de paysages à l’épreuve du dessin – De la perception à l’ère des nouvelles technologies

Co-promoteurs : Alexander Schellow (erg) et Danielle Leenaerts (ULB)

Axé sur la
matière vivante qui se profile à l’horizon, au sein d’un « 
espace
conçu comme champ de l’expérience humaine
1
 », mon projet se concentrera sur les
intervalles
2
choisis entre le ciel et la terre en conciliant le paysage réel et le paysage
comme invention art
istique. Ces derniers sont ici considérés comme les premiers
modèles à l’expérimentation plastique qui deviendra objet d’étude et donnera lieu à
une nouvelle composition cette fois discursive appuyée sur des concepts théoriques
choisis pour donner à nouvea
u naissance et dans un mouvement cyclique, à d’autres
productions graphiques

point de chute recherché.
Cela apparaît déjà en filigrane,
le dessin pensé comme objet d’étude, engendrera une dimension réflexive passée
par une prospection théorique continue
afin de questionner par de nouvelles
productions plastiques ce que peut être un paysage aujourd’hui observé et dessiné
 ;
conciliera celui qui dessine avec son homologue le vivant par la réintégration
humaine de données que les technologies externalisent.
L’exploration d’un milieu singulier où coexistent objet et sujet (lieu du
devenir
 ; la chôra), ouvrira à la mesure par le crayon des écarts

qu’ils se situent au
sein des paysages, entre le paysage de départ et sa restitution en dessin, entre
l’étude des
idées et leur mise en pratique, entre le modèle, la photographie et le
dessin, au cœur du dessin lorsque celui – ci prend le pas sur son modèle par exemple,
ou encore cet écart manifeste entre le paysage qui défile et celui que l’appareil
capte, celui que je
tente justement de restituer par le dessin, etc. –, inhérents à toute
relation co-construite sur la trajectoire qui mène l’être humain et sa réalité du
monde ambiant qui lui est propre, à la complexité d’une réalité fragmentée par
essence – le fragment répétant à l’infini les conditions de possibilités de la saisie de
paysages déchirés dès l’origine par ses cicatrices (géologiques notamment)
successives.

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