De Corte Hannah

Au-delà du châssis et de la préparation

Promoteur : Thierry Lenain (ULB) Co-Promoteur : Denis De Rudder (La Cambre)

Sans titre , 2015 ]

Partenaire : FNRS Plus d’informations : www.hannahdecorte.com

La peinture actuelle évolue dans un contexte où la toile apprêtée et tendue n’est plus le modèle exclusif. Bien qu’elle trouve des précédents dans la peinture ancienne, la question du support non tendu a trouvé toute sa vigueur pendant les années 1960 et 1970, plus particulièrement aux États-Unis et en France, lorsque des artistes majeurs ont remis en question le support pictural occidental traditionnel en optant pour le recours à des surfaces textiles non tendues. Cet acte radical eut un impact considérable sur la création et l’histoire de l’art de la deuxième moitié du XXe siècle et retentit encore dans l’art (textile) actuel. Il a conduit à une diversification significative des supports et des techniques et fait naître de nouvelles formes, significations et valeurs dans l’art, le support devenant un paramètre déterminant dans la pratique artistique contemporaine. L’objectif de la recherche est d’analyser les raisons et les conséquences de l’abandon du châssis et de la préparation, ainsi que les contraintes et les possibilités créatrices qui en découlent depuis plus de cinquante ans.

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