vade-mecum appel 2017

VADE-MECUM

En 2014, les Écoles supérieures des Arts de la Fédération Wallonie-Bruxelles en Belgique se sont réunies pour former l’association a / r (Art - Recherche asbl)

Leurs domaines sont divers : arts plastiques, visuels et de l’espace, théâtre et arts de la parole, musique, arts du spectacle et technique de diffusion et de communication. Mais toutes voient apparaître un nouveau champs commun d’investigation : la recherche en art.

Le caractère nécessairement imprévu, improuvable même, de la création artistique déjoue toute définition de ces recherches en art préalablement à leurs expérimentations pratiques. Il déjoue d’une manière similaire toute systématisation ultérieure, ou toute uniformisation de procédures ou de méthodologies.

Cependant, ces recherches artistiques, à l’instar d’autres recherches, ne doivent pas rester confinées dans les lieux qui les voient émerger, mais être accessibles tant aux autres artistes-chercheurs qu’au public le plus large.

La dissémination et la mise en circulation de ces recherches est une priorité pour a / r asbl.

Il importe dans un premier temps de mettre en place des stratégies d’identification, de soutien et de valorisation adaptées à ces objets particuliers.

En 2016, l’association a / r a lancé un premier appel à projets pour soutenir la recherche artistique dans les Ecoles supérieures des Arts.

Alors que les recherches soutenues par a / r suite à ce premier appel à projet sont mises en oeuvre, un nouvel appel à projet de recherche artistique [1] est lancé pour 2017-2018.

Un Comité artistique rassemblant 5 personnalités de la scène artistique locale et internationale, a été mis en place pour sélectionner les projets de recherche qui obtiendront l’aide d’a / r.

QUI ?

Tout artiste ou collectif artistique de toute nationalité peut, en collaboration avec une ou plusieurs Ecoles supérieures des Arts de la Fédération Wallonie-Bruxelles en Belgique, répondre à cet appel et introduire un projet de recherche artistique.

Tout projet doit être déposé conjointement par l’Auteur.e et le Porteur.

L’Auteur.e est un.e artiste ou un collectif artistique [2].

Le Porteur est une ou plusieurs Ecoles supérieures des Arts de la Fédération Wallonie-Bruxelles en Belgique quel que soit leur domaine : arts plastiques, visuels et de l’espace, théâtre et arts de la parole, musique, arts du spectacle et technique de diffusion et de communication.

COMMENT ?

Le dossier comprendra :

1. Une note synthétique d’une page A4 maximum présentant le projet de recherche artistique.

2. Une note artistique développant la proposition et ses enjeux.

3. Une note présentant la mise en oeuvre de la proposition.

4. Un calendrier prévisionnel.

5. Un budget et un plan de financement prévisionnels précisant le montant demandé à a / r et les autres apports envisagés.

6. Les raisons du choix du Porteur et la manière dont le projet s’inscrit dans la ou les Ecole(s) Supérieure(s) des Arts.

7. Le ou les CV de l’Auteur du projet.

8. Le CV des collaborateurs éventuels.

9. Une présentation des précédentes productions et recherches artistiques de l’Auteur.

10. Un accord de principe d’accompagnement du projet rédigé par le ou les Porteur(s) qui décrit comment s’inscrira le projet de recherche dans l’école.

11. La personne responsable juridiquement du projet (personne morale ou personne physique) et la personne de contact.

L’ensemble du dossier sera remis en français ou en anglais via la plateforme web a / r.

La plateforme web donne toutes les indications concernant les formats de fichiers à charger.

PROCÉDURE

Phase 1 : présélection : chaque projet de recherche doit être remis pour approbation par l’Auteur.e au(x) Porteur(s) le 15 octobre 2017 au plus tard. Les Porteurs jugent, dans les 10 jours, quels sont les projets qu’ils peuvent porter. Ils en informent les Auteur.e.s et leur remettent, en cas d’approbation, un accord de principe d’accompagnement (pt 10 du dossier). La liste des projets soutenus est communiquée par chaque Porteur à a / r le 26 octobre au plus tard.

Phase 2 : dépôt des dossiers : les dossiers complets sont communiqué par les Auteur.e.s à a / r le 30 octobre 2017 au plus tard, via la plateforme web.

a / r vérifie que les dossiers sont complets et en accuse réception. Les dossiers incomplets sont refusés.

Phase 3 : sélection : dans les deux mois, sur base des dossiers jugés recevables, le Comité artistique d’a / r analyse les projets, les évalue et sélectionne les projets soutenus. Si nécessaire, le Comité peut éventuellement entendre certain.e.s Auteur.e.s. L’Auteur.e est informé.e à l’avance de la date de l’entretien.

Dans le mois suivant la réunion du Comité, l’Auteur.e est informé.e de la décision du Comité artistique. Les projets retenus sont annoncés sur la plateforme web d’ a / r.

Le Comité se réserve le droit de déclarer l’appel infructueux à chacune des étapes de la procédure.

ENGAGEMENT

a / r s’engage à :

1. Au début et au cours de la recherche : verser une aide financière.

Le montant en € sera décidé en fonction de la demande et des moyens disponibles. Le versement de cette aide sera effectué en trois temps selon des modalités qui dépendent de la nature de la recherche et du statut de l’Auteur.e.

2. Au terme de la période fixée :

diffuser les recherches sur la plateforme web d’ a / r. Toutes les ressources qui figureront sur la plateforme web a / r seront protégées selon les lois du droit d’auteur en vigueur ;

accompagner et promouvoir avec le Porteur, la présentation publique des recherches.

L’Auteur.e s’engage à

1. conduire sa recherche artistique avec tous les moyens à sa disposition ;

2. présenter un rapport intermédiaire à mi-parcours de sa recherche à l’a / r. Ce rapport intermédiaire doit notamment mentionner :

la mise à jour du calendrier (qui sera validé par a / r).

les modes de présentation de la recherche en vue de leur présentation publique et de leur diffusion.

3. signer avec a / r une convention de droit d’auteur stipulant les conditions d’utilisation de la recherche sur la plateforme web d’a / r.

CRITÈRES

Le comité artistique sera particulièrement attentif : à la pertinence artistique du projet de recherche ; à la contribution aux progrès sociétaux, scientifiques, techniques, artistiques ou éthiques dans une société du savoir et du sensible ; aux collaborations, transversalité, transdisciplinarité et transmédialité ; aux conditions de faisabilité et de réalisation de la recherche proposée ; à l’adéquation du budget et du plan de financement prévisionnels ; à la qualité de l’ensemble de l’oeuvre de l’Auteur.e.

Précisions relatives aux termes utilisés.

Le calendrier prévisionnel indique les différentes étapes de la recherche. Les dépenses doivent avoir été effectuées avant le 30 octobre 2018. Si le calendrier prévisionnel dépasse cette date, il importe de prévoir une étape de travail qui corresponde à la fin du financement.

Le budget prévisionnel mentionne les dépenses et coûts de la recherche. Les montants sont TTC, ils précisent le salaire du ou des artistes-chercheurs, la gestion administrative, l’assurance éventuelle. Tous les montants doivent pouvoir être justifiés. Le budget tiendra compte de la situation administrative de l’Auteur.e. Si l’Auteur.e n’est pas sous un régime fiscal indépendant, il sera nécessaire de passer par une structure asbl intermédiaire. Il faut alors prévoir les coûts administratifs éventuels.

Le plan de financement mentionne les différentes sources de financement envisagées. Les apports éventuels de tiers, seront accompagnés d’une lettre d’engagement et de tout autre document permettant d’en apprécier le degré de certitude.

La personne de contact est la personne avec laquelle a / r correspondra. Le plus souvent il s’agira de l’Auteur.e, mais en cas de collectif, par exemple, il est important de déterminer une personne de contact.

La personne responsable juridiquement est la personne habilitée à signer la convention de recherche avec a / r. Le plus souvent, il s’agira de l’Auteur.e, mais si une association est impliquée dans le projet il pourrait en être autrement.

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CONTACT a / r

Il est recommandé de consulter régulièrement la plateforme web pour les éventuelles mises à jour et informations complémentaires utiles au bon déroulement de l’appel.

info chez art-recherche.be Pour toutes questions relatives au présent appel à projet.