Se voulant un Institut ouvert sur le monde et l’innovation, l’IMEP soutient ses enseignants et ses anciens étudiants dans la recherche de programmes et de démarches innovants dans le domaine de la musique.

La recherche à l’IMEP a pour objectif d’explorer de nouvelles approches pédagogiques menées dans l’enseignement musical. Plus précisement, elle consiste en la création d’outils technologiques innovants au service des enseignants comme des apprenants.

Les activités de recherche de l’Institut s’articulent autour de deux projets principaux :

– le développement du “Solfegiciel”, logiciel pédagogique destiné au cours de formation musicale (et plus particulièrement à l’apprentissage et l’entraînement de la lecture solfégique chantée “à vue”),

– le développement d’une plateforme d’analyse posturo-acoustique qui vise à mettre en relation la posture du musicien avec la qualité de sa production musicale.

Ces différents projets sont menés par une équipe de recherche pluridisciplinaire, composée de musiciens, psychologue, psychopédagogue, posturologue, ingénieur, docteur en sciences appliquées… Ils donnent par ailleurs lieu à diverses collaborations avec des partenaires nationaux (Université de Namur, institut Numédiart, Haute Ecole de la Province de Liège…) et internationaux (Université Laval, Québec, Canada).