Politique de recherche

La recherche est au cœur de notre enseignement, par nature et par conviction. Par nature, car les enseignants sont des professionnels actifs. En tant qu’artistes, artisans, ils sont eux-mêmes dans un processus constant de recherche, d’expérimentation. Les résultats de ce processus s’inscrivent naturellement dans leur enseignement. Par conviction, car l’INSAS a toujours défendu la recherche de nouveaux modes d’expression. La composition de l’équipe pédagogique reflète cette conviction : de nombreux intervenants se succèdent auprès des étudiants, pour leur permettre de découvrir autant de regards sur le monde et sur les disciplines auxquelles nous formons.

La recherche menée dans le domaine des arts s’entend autant dans la réalisation d’œuvres que dans le corpus théorique qui peut accompagner ce processus créatif. Depuis sa fondation, l’INSAS poursuit une politique de recherche se développant autour de deux axes : le premier, la réalisation d’œuvres, le second, le corpus théorique qui peut accompagner ou suivre le processus créatif. Par conséquent, le travail artistique demandé aux étudiants est fondé sur le développement des capacités créatives personnelles comme sur la capacité à mener une recherche autonome et originale sur le plan du fond et de la forme de l’œuvre proposée. Le travail de création personnel s’accompagne tout au long de la formation d’un corpus de cours théoriques reposant sur l’analyse d’œuvres et la connaissance de l’histoire des disciplines artistiques pratiquées (cinéma, mise en scène, littérature dramatique, radio, télévision, etc.). Cette démarche trouve son aboutissement dans les travaux de fin d’études réalisés par les étudiants. Le travail mené dans l’école féconde le champ d’activité professionnelle et artistique extérieur, le travail artistique mené en dehors de l’école féconde et nourrit le travail d’enseignement en son sein. Parallèlement à cette recherche artistique transversale et holistique, l’école depuis sa fondation impose un travail écrit de fin d’études aux étudiants de toutes les options (à l’exception de l’option Interprétation dramatique). Ce travail écrit est mené tant au type court qu’au type long.

Actions de recherche

C’est ainsi que depuis plus de cinquante ans, l’INSAS a accumulé un patrimoine de travaux de recherche portant sur un vaste domaine de sujets techniques et artistiques : journal de création, analyse dramaturgique, analyse filmique, histoire des arts (cinéma, radio, télévision, écriture dramatique, théâtre contemporain, théâtres non européens), monographies portant sur des aspects techniques, etc.